Veuillez vous connecter

Pour cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire ou vous connecter.

Chat en direct
Guletyacht.fr
L’Ile de Leros

L’Ile de Leros

Leros est une île au climat très sain, idéale pour des vacances au calme. Toujours en verdures, avec de nombreuses criques attrayantes et de belles plages de sable, Leros détend le visiteur avec son paysage tranquille. Peu touristique, le port principal de Lakki est l'un des meilleurs exemples d'architecture Art déco en Grèce. Elle a été conçue par les architectes de Mussolini en 1923 et bien que défiant les souhaits du dictateur, la capitale fut par la suite déplacée au-dessus du village de Platanos. Le reste de l'île est verdoyant avec de superbes plages et de grandes baies. Leros est le point de départ idéal pour faire de la voile sur la côte Turque et les autres îles du Dodécanèse.

INFORMATIONS SUR L'ILE DE LEROS 

Située entre Patmos et Kalimnos, Leros est une île avec de nombreuses baies magnifiques. L'un d'entre eux est utilisé pour son port principal, Lakki, qui est le plus grand et le plus sûr des îles du Dodécanèse. Sans hautes montagnes mais avec beaucoup de verdure, principalement des pins, il a une superficie de 53 km ² et un littoral de 71 km. Elle compte une population de plus de 8 000 habitants, concentrée pour la plupart à Lakki et dans trois autres agglomérations liées: Platanos, qui est la capitale, Aghia Marina, le deuxième port de l'île, et Panteli. Platanos est la capitale de l'île, construite en amphithéâtre au-dessous de l'impressionnant château, avec ses maisons traditionnelles, ses ruelles pittoresques ,étroites et petites , sa petite place avec un platane au milieu et la mairie d'un côté. La collection archéologique est conservée . La vieille église d'Aghia Paraskevi est située dans les hauteurs du village, sur les pentes du château. Le château vaut vraiment une visite. De là, vous pourrez admirer le littoral de dentelle, les belles plages de sable et la mer bleue. Depuis la place de Platanos, une rue en descente mène après environ 500 mètres au pittoresque port de plaisance d'Aghia, le deuxième port de l'île. Il y a quelques vestiges de l'ancienne ville. Les deux colonies sont réunies. Au sud de Platanos se trouve le troisième village, Panteli, à l’arrière d’une baie du même nom, dotée d’une plage de sable. Les trois établissements sont maintenant unis, de temps en temps des maisons ont été construites entre les contours du terrain naturel. Le port principal de l'île est Lakki, situé dans une baie fermée et sécurisée. Grands bâtiments,de larges rues et beaucoup de verdure lui donnent un aspect complètement différent de celui des villages que vous rencontrerez sûrement en visitant l'île de Leros. Alinda est une belle ville balnéaire avec une vaste plage de sable et une eau pure. C'est à 3 km au nord-ouest de Platanos à l'arrière de la baie d'Alinda (ou Aghia Marina). A l'ouest de la baie d'Aghia Marina et très près de celle-ci (un cou s'y est formé) se trouve la baie de Gourna avec deux magnifiques plages de sable, Kokkalis et Drymonas. Cette région a aussi le pittoresque Aghios Isidoros. Partheni et la baie du même nom, à l'extrême nord de Lero sis, avec l'îlot d'Archangelos à son entrée. Il se trouve à 9 km de Platanos et on dit que le temple de la Parthenos (Vierge) Artemis y a été construit, d'où il prend son nom actuel. L'aéroport est également proche de Partheni.Xerokambos est un ancien village balnéaire situé à l'extrémité sud de l'île, à 8 km de Platanos. Il se trouve à l'arrière d'une étroite baie du même nom et possède une magnifique plage d'eau claire et scintillante. 

HISTOIRE DE L'ILE DE LEROS 

Leros est habitée depuis la préhistoire. Les premiers habitants étaient très probablement les pélasges, les leleges et les cariens. Plus tard, les Doriens sont venus et ils ont ensuite été expulsés par les Ioniens. A partir de ce moment, Leros fut étroitement lié aux villes ioniennes, notamment à Milet. Cela a été suivi par l'occupation des Persans qui se sont retirés après leur défaite en Grèce. En 1316, les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean devinrent les dirigeants de l'île. De 1455 à 1527, des attaques de pirates visant à capturer l'île ont été répétées. A partir de 1522, il fut occupé par les Turcs et resta sous leur occupation jusqu'en 1821, lorsque la guerre d'indépendance Grecque éclata et qu'elle devint une partie de l'État grec libre. En 1912, l'île de Leros fut reprise par les Italiens, de même que les autres îles du Dodécanèse. L'occupation italienne a pris fin en 1943 lorsque les Allemands ont pris le contrôle. Pendant l'occupation italienne, d'importants travaux de fortification et des installations militaires ont été construits. Une nouvelle ville a été créée à Lakki, avec sa propre architecture, unique pour l’Europe de l’entre-deux-guerres. L'île de Leros fut finalement unie à la Grèce en 1948. Le port de Skala devient le port le plus sûr et le plus important de toute la région.  Des grands entrepôts sont construits, des châteaux et de riches demeures pour se protéger des attaques de pirates. En 1659, les Vénitiens détruisent l'île et en 1669, l'île tombe sous l'occupation Turque. L'île de Patmos est finalement libérée en 1948 et unie au reste de la Grèce. 

TOURISME 

    • Monastère de Panaghia Kyra (Notre-Dame) 
    • Chapelle d'Aghios Isidoros à Alinda construite sur un îlot rocheux 
    • Eglise de Panaghia tis Gourlomatas datant du 14ème siècle 
    • Monastères d'Aghios Sofronios et d'Aghioi Saranda à Alinda 
    • Eglises d'Aghios Spiridonas, d'Aghios Zacharias, d'Aghios Ioannis tou Theologou et d'Aghios Georgios à l'entrée de la baie de Lakki 
    • "Bourtzi" - une forteresse romaine à l'entrée du port de Aghia Marina. 
    • "Château de Platanos" - construit sur des ruines antiques pendant la période byzantine. Les fouilles ont révélé une tombe du 7ème siècle avant JC 
    • "Palaiokastro" - des parties du mur de l'ancienne acropole datant du 4ème siècle avant JC ont survécu. 

Demande de proposition

Demande de proposition

Demande de proposition

A la recherche de

En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité et d'annulation.